- Vernazza, une perle des Cinque Terre, inscrites au Patrimoine Mondial de l’humanité UNESCO en 1997, visitée chaque année par des milliers de touristes, a été dévastée par de terribles inondations le 25 octobre 2011.
- Trois personnes ont trouvé la mort.
- Le village a été littéralement enterré sous plus de quatre mètres de boue et de décombres.
- Les routes ont subi des dommages inimaginables et à l’heure actuelle ce bourg des 5 Terre n’est plus accessible par voie terrestre.
- Les liaisons ferroviaires ont aussi été endommagées, mais, grâce à l’engagement immédiat des volontaires et des cheminots, la voie a été rétablie rapidement. A ce jour, la gare de Vernazza n’est accessible qu’aux habitants et aux personnels autorisés.
- Aujourd’hui le village n’est accessible que par voie maritime ou ferroviaire, avec tous les inconvénients que l’on imagine.
- En réponse à cette tragédie, les Institutions, les habitants et les volontaires italiens et étrangers se sont investis pour libérer Vernazza de la boue.
- Simultanément, plusieurs centres de collecte se sont organisés dans les villages voisins pour parer à une aide immédiate.
- Aidés aussi par le buzz Internet sur divers réseaux sociaux (Facebook en première ligne), où l’on a vu apparaître plusieurs groupes et associations d’amis de ce village de la Riviera de Levante.
- La facture des dégâts est estimée à plus de 100 millions d’euros, et le village, en état de catastrophe naturelle, a été évacué par mesure de sécurité.
- Actuellement, Vernazza est habité uniquement par quelques dizaines de volontaires autorisés par le Maire, et quelques équipes des services de secours.
- Des collectes de fonds se sont organisées, car les Institutions peuvent garantir seulement une petite partie des charges.
- L’objectif commun est de contribuer à la reconstruction du bourg, et de sauvegarder son patrimoine culturel et environnemental.
- Le maire de Vernazza, Vincenzo Resasco, a déclaré: «Les efforts de reconstruction doivent se concentrer sur la mise en sécurité du village, de ses résidents et de ses visiteurs, ainsi que sur sa préservation".
- L’absolue priorité est donc, afin d’éviter que Vernazza ne se transforme en village fantôme, la stabilisation des glissements de terrain (plus d’une centaine recensés!) qui menacent les habitations.
- Jusqu’à l’atteinte de cet objectif, il ne sera pas possible de permettre à la population de retourner vivre là.
- Redonner vie à Vernazza n’est pas seulement l’objectif pour ses habitants; c’est vital aussi pour de nombreux visiteurs qui la considèrent comme leur "ville de coeur"...et cela est aussi essentiel pour l’économie de toute la riviera de Levante, et pour les emplois qui en dépendent. Directement ou non, 3000 emplois sont en danger!
- Que pouvons nous faire pour Vernazza?
- Depuis le 25 octobre un énorme travail de déblaiement des rues, accès et commerces a été réalisé, et les progrès sont immenses, voire très encourageants; impossible de s’en tenir là!
- Chacun, dans la mesure des ses possibilités, peut aider dans la collecte de fonds.
- Tous ensemble, unis, nous pouvons faire renaître Vernazza, un des plus beaux bourgs d’Italie, et du monde.
Dans ce but, l’association à but non lucratif Per Vernazza Futura a été créée sous l’égide de la Municipalité de Vernazza. Au sein de cette association est né le projet Una pietra per Vernazza soit Une pierre pour Vernazza.
Une pierre pour Vernazza
Nom du projet initié et parrainé par la Municipalité de Vernazza e l’association à but non lucratif Per Vernazza Futura. Le but est de participer au financement de la reconstruction des installations publiques détruites lors des inondations du 25 octobre 2011.
Vous pouvez participer à ce projet avec un minimum de virement de: 20,00 € pour les particuliers, 50,00 € pour les entreprises.
Le nom de chaque donateur sera reporté dans une des structures qui seront dans cet immense projet de reconstruction de Vernazza.Les dons pourront être faits par Virement
Grâce à votre participation, nous arriverons tous à retrouver la Perle des Cinque Terre: Vernazza.
Grâce à votre participation, nous arriverons tous à retrouver la Perle des Cinque Terre: Vernazza.
bancaire aux coordonnées suivantes:
Associazione Per Vernazza Futura
Via S. Francesco, 56 – 19018 Vernazza (SP)
banque:
Banca di Pescia Credito Cooperativo
Viale Giacomo Puccini, 893 – 55100 S. Anna (LU)
IBAN: IT81B 08358 13701 000000 758974
SWIFT/BIC: ICRAIT3F9Y0
MOTIF: Una Pietra Per Vernazza
D’autres infos?
Comune di Vernazza: +39 0187 821247
Vittorio Barani: +39 335 1036315
Marco Evangelista: +39 340 1144550
Nessun commento:
Posta un commento